Anna VENEZIANI

L'OriginElle

« On ne naît pas Femme, on le devient … »

                                                                            Simone de Beauvoir

Toute petite, j’étais déjà émerveillée des changements de couleur dans la nature au travers des 4 saisons et de découvrir la beauté simple et vivante du potager avec ses fruits et légumes multicolores. Tout au long de ma vie, j’ai choisi de faire confiance à la vérité de mon cœur qui est animé d’une soif intarissable de beauté, de simplicité, de vivant et de merveilleux. Il a su m’éclairer dans les traversées de mes ténèbres les plus sombres sur le chemin de retour vers mon OriginElle. 

Mon Histoire

Je suis née dans une famille italienne au Luxembourg qui m’a à la fois tant nourri et appris le bonheur d’être ensemble, et de laquelle j’ai depuis toujours cherché à m’échapper pour pouvoir être libre d’être qui je suis vraiment.

J’ai été confronté très jeune aux maladies en lien avec ma lignée de femmes et j’ai pris seule la décision, à 18 ans, suite à la découverte d’une tumeur au cerveau, de quitter le chemin proposé par la médecine occidentale pour trouver ma guérison grâce aux chemins proposés par les médecines alternatives (jeûne, ayurveda, phytothérapie, crusine, …).

En cohérence, déjà intriguée par le corps, mes études se sont orientées vers le domaine du paramédical et de l’éducation. À 21 ans, je reçoit mon diplôme d’éducatrice spécialisée et commence à travailler pour la Croix Rouge du Luxembourg.

Commence pour moi une phase de vie où j’essaye d’entrer dans le cadre proposé par la société occidentale (achat d’une maison, emploi à vie, salaire confortable) qui me réconforte un temps dans la sécurité matérielle.

Suite à 3 accidents de voiture consécutifs à l’âge de 25 ans qui marquent un moment clé de mon histoire, mes douleurs incessantes aux cervicales et au dos me guident vers la découverte du massage sensitif puis de la somatothérapie par la méthode Camilli.

En parallèle de mon travail, suite à mon coup de cœur pour cette méthode, je décide de me former en tant que somatothérapeute et commence à exercer en parallèle de mon premier métier.

Il m’est vite apparu que le cadre proposé par mon métier d’éducatrice spécialisée ne laissait pas assez de place à ma passion pour l’humain et le toucher. Je décide alors, à 30 ans, pour redonner du sens à ma vie, de quitter mon premier métier, de vendre ma maison et d’ouvrir un espace d’accueil en Belgique qui me rapproche encore un peu plus de mes aspirations profondes.

Entre des ruptures sentimentales et des choix de vie toujours plus en accord avec mon OriginElle, je me retrouve catapultée dans une vie de nomade entre la France, la Suisse, l’Inde, la Grèce et la Sicile. Passant par la tenue de mes cercles de femmes, mes sessions individuelles et les initiations au plus proche de Chameli Ardagh qui m’a beaucoup accompagnée et inspirée, je prends le risque de suivre pleinement les appels de mon cœur de femme.

En 2017, dans une quête de vie en communauté et de retrait de la société actuelle, je m’installe dans un centre spirituel en Suisse. Après une expérience de 18 mois, je quitte le centre pour m’installer en Bretagne mue par un désir profond de prendre enfin ma place dans ce monde.

Me laissant guider par la voix de mon cœur vers le Cacao Sacré, je rencontre Florian, mon époux, avec qui je prends le risque de m’engager pleinement et de m’épanouir dans mon couple, aujourd’hui au centre de ma vie de femme.

En 2020, pour compléter l’accompagnement que je propose, je me forme au modèle de psychothérapie Intelligence Relationnelle ®.

Mes valeurs et mes croyances 

Être en cohérence avec les cycles de la nature

Pour être dans notre pleine énergie vitale, il est essentiel de se synchnroniser avec les cycles de la nature (saisons, aliments, luminosité), avec les cycles de la vie (separations, deuils, naissances, celebrations, changements de vie) et avec nos cycles intérieurs (lunes, humeur, envies, sensibilité). 

Croire en l'intelligence du corps

Qu’on les ignore, qu’on cherche à les faire taire ou qu’on les écoute, les sensations, symptômes et somatisations du corps ont une influence importante sur nos vies. Je crois que nous pouvons décider d’accueillir et de suivre la guidance proposée par le langage du corps pour grandir et nous rapprocher encore un peu plus de l’être magnifique que nous sommes.   

Être plein de soi

Nous pouvons nous connecter à l’autre depuis un endroit de vide ou de plein. Je crois que nous avons tous accès à notre propre source et qu’il est primordial d’apprendre à être nourri de nous-mêmes autant que d’être nourri des autres pour construire des liens sécurisants et autonomisant. 

La vie nous invite à être nous même

Selon moi, le chemin du vivant nous invite systématiquement à nous alléger plutôt qu’à nous charger. Tout ce que nous essayons d’être n’aura jamais autant de valeur que ce que nous sommes véritablement et naturellement. Soyons nous même, dans notre splendide simplicité !

Regard croisé :

« Ashaya est une femme véritable, vivante, humble et sauvage qui est animée par une lumière d’une beauté si simple, naturelle et humaine que sa présence parle à notre âme au delà des mots. Porteuse d’une sagesse ancestrale du quotidien à la fois exigeante et enseignante, son regard tourné vers la Terre avec un Amour indomptable accompagne les êtres humains qui l’entourent à s’incarner toujours un peu plus dans leur corps et dans leur Vie. »

Nymria