Florian CHATELLIER
Entrepreneur, Voyageur & Accompagnant« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait »
Mark Twain
La voix de mon Cœur est une voie qui me fais prendre des risques, me demande sans cesse d’approfondir mon regard intérieur et brûle d’une ardente exigence d’Amour à grandir et découvrir. Il m’a souvent demandé de sauter d’un avion sans parachute ou encore de m’engager de nuit dans des forêts aux airs terrifiants … et il m’a toujours guidé vers les plus merveilleux des trésors qui se trouvaient là ou j’avais si peur de me rendre.
Mon histoire
Je suis né dans une famille française de classe moyenne, héritant de la croyance que « le bonheur se trouve en haut de la pyramide sociale ».
Passionné de mathématiques, de physique et d’informatique, j’entreprends des études de science et intègre une grande école d’ingénieur française spécialisée dans la lumière, la physique des ondes et la physique quantique.
À la fin de mes études à l’âge de 23 ans, je créer une start up dans le domaine des dispositifs médicaux en valorisant une technologie du CNRS sur un nouvel outil de diagnostic du cancer. S’enchainent alors les levées de fonds, les concours, les essais cliniques et les recrutements, faisant de moi un jeune chef d’entreprise débordé, au sommet de cette fameuse pyramide sociale.
Après 5 ans de travail acharné, un burn-out sur lequel j’ai continué à travailler et une vie qui part en lambeaux, s’opère alors pour moi une véritable crise de conscience qui m’amène à commencer mon travail intérieur et a m’engager sur le chemin du bonheur qui m’appelait tant, et que je découvre en moi, ni en haut, ni en bas de cette fameuse pyramide. Après que ma société ait soudainement et brutalement fait faillite en 2016, je décide de laisser derrière moi ce milieu social et professionnel pour partir découvrir le monde dans un voyage en sac à dos. Cette magnifique aventure m’a fait traverser l’Inde, le Mexique, le Canada et les États unis, en passant par le Lac Atitlan au Guatemala. C’est sur cette terre Maya que je suis pris de passion pour le travail avec le Cacao comme plante médecine et le Calendrier sacré des Maya qui me font découvrir ma vocation pour l’accompagnement.
Revenu en France en 2018, je ramène avec moi ces deux magnifiques découvertes que je partage au travers de cérémonie du Cacao et lectures d’Astrologie Maya. En 2019, je commence à animer des groupes de formation à l’accompagnement avec le Cacao et je me forme au modèle de psychothérapie Intelligence Relationnelle ® qui me passionne et qui complète ma vision de l’accompagnement.
Cette même année, je rencontre ma femme Anna qui prend une place centrale dans ma vie et je choisis de m’engager entièrement dans ce que je considère aujourd’hui comme la plus belle et la plus épanouissante aventure humaine de ma vie.
Mes valeurs et mes croyances
De l'extérieur vers l'intérieur
Je crois que nos circonstances extérieures prennent en grande partie leurs racines dans nos choix automatiques ou conscients, nos rouages et nos croyances intérieurs. Il est possible de changer nos circonstances extérieures de manière durable et profonde, et pour ce faire, il me semble nécessaire d’avoir le courage de se regarder en profondeur et d’accueillir notre humanité dans toutes ses ombres et ses lumières.
Changer son regard pour changer sa vie
Les sciences via la physique quantique commencent à toucher à ces lois de la nature qui nous montrent que notre regard influence notre réalité. Si je change mon regard sur une situation ou si je décide de regarder dans une direction plutôt qu’une autre, mon expérience de vie va changer en conséquence.
Incarner les changements dans notre quotidien
Changer à l’intérieur nous permets de retrouver le choix à des endroits ou nous avions perdu notre liberté. Nous pouvons facilement oublier qu’une grande partie du travail consiste à exercer ensuite notre capacité de choix dans le quotidien et à oser faire des choix nouveaux menant à des conscéquences nouvelles et souvent inconnues.
Le lien : aspiration profonde de l'être humain
Nous partageons avec tous les mammifère un structure similaire de notre système nerveux qui fait de nous, depuis les profondeurs de notre structure biologique, des êtres de lien et de tribu. Je crois que nous avons tous besoin de lien nourrissant et sécure pour pouvoir nous épanouir et que la réparation de nos blessures du lien est une étape essentiel à la réalisation personnelle.
Regard croisé :
« Nymria, cet homme souriant, au regard concentré et à la voix touchante. J’aime bien le présenter comme un visionnaire, un enseignant et un accompagnant de route, pour tout un chacun. Porteur de valeurs de justesse et d’amour, son regard est riche d’une multitude de perspectives à l’image de ses multiples facettes, métiers, langues et expériences de vie. Un homme surprenant par son axe fort et affirmé allié à une humilité et une sensibilité au service du lien. Offrant une joie innocente à tous les êtres qui croisent sa route, sa présence généreuse sème des graines d’Amour et de Conscience »
Ashaya